4 applications pour compter les calories – Le must du compteur de calories gratuit :

application pour maigrirVous voulez maigrir et vous avez besoin de compter les calories des aliments que vous consommez ?

Vous savez qu’il existe des applications de calcul de calories mais vous ignorez lesquelles choisir ?

Vous savez que pour perdre du poids vous devez réaliser un déficit calorique, et vous aimeriez pouvoir savoir où vous allez ?

Car effectivement, quand on veut perdre de la graisse, il faut pouvoir amener notre corps à brûler cette graisse.

Il faut pouvoir l’amener à se débarrasser d’une partie de ces graisses corporelles qui nous empêchent d’avoir cette silhouette mince et sexy qu’on aimerait arborer à la plage ou à la piscine. Ou plus simplement dans la vie de tous les jours.

Vous avez fait quelques recherches pour comprendre les mécanismes de la perte de poids (ou plus précisément de la perte de graisse). Et vous avez compris que pour maigrir efficacement, vous deviez réaliser un déficit calorique.

C’est-à-dire consommer moins de calories que ce dont votre corps a besoin pour être fonctionnel.

Car c’est ainsi que vous amènerez celui-ci à taper dans les réserves de graisse pour combler le manque.
Et c’est ainsi que vous perdrez de la graisse.

Compter les calories chaque jour est ce qui permet à de nombreuses personnes bloquées dans leur régime d’enfin savoir où elles vont, d’éventuellement corriger le tir, d’avancer dans la bonne direction et d’obtenir des résultats.

Compter les calories, ça peut faire peur quand on ne l’a jamais fait :

Je me rappelle de la première fois où on m’a dit que je devais compter mes calories pour espérer obtenir des résultats. Pour vraiment savoir si j’avançais dans la bonne direction.

Je me suis dit : « Attends je vais devoir compter mes calories chaque jour ? »

« Quelle galère ça va être » j’ai pensé.

Et effectivement à l’époque c’était un peu pénible. Surtout au début.

Chaque jour je rentrais les aliments dans un fichier texte, puis je calculais tout à la main. C’était fastidieux.

Mais bon, c’est comme tout : une fois qu’on a pris le coup de main et qu’on est organisé, ça se fait relativement rapidement.
Ça se fait de manière automatique et sans réfléchir.

Puis sont apparues des applications mobiles faites spécialement pour ça.
Et là, compter mes calories est devenu un jeu d’enfant.

Et justement, dans les lignes qui suivent, on va passer en revue quatre applications qui vous permettent de compter facilement les calories que vous consommez chaque jour.

Ces applications ne vous permettent pas seulement de compter les calories. Elles permettent aussi de calculer les quantités des différents macro-nutriments (entre autres) que vous mettez dans votre bouche.

Ce qu’on appelle les macro-nutriments, ce sont les trois nutriments principaux qu’on apporte à notre organisme via notre alimentation :

  • protéines,
  • glucides,
  • lipides.

Ce point est crucial si vous voulez maigrir efficacement au cours de votre régime.

Car pour perdre essentiellement de la graisse et pas du muscle, vous devez veiller à consommer suffisamment de protéines.

En effet, si vous ne consommez pas assez de protéines, votre corps se tournera aussi en grande partie vers les muscles pour assouvir ses besoins en énergie.
Ce qui fera que vous perdrez certes de la graisse, mais aussi beaucoup de muscle.

Or, perdre des muscles causera un ralentissement de votre métabolisme. Ce qui fait que vous aurez besoin de manger encore moins qu’avant pour espérer maigrir.

Mais ce qui est le plus problématique, c’est que vous perdrez les belles formes que vous donnent vos muscles.

C’est la raison pour laquelle il est crucial que l’application que vous utiliser vous permette de connaître précisément le nombre de grammes de protéines consommés chaque jour.

Et si on veut être le plus efficace possible, il est également intéressant de connaître le nombre de grammes de lipides consommés, ainsi que le nombre de grammes de glucides.

Bien…

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, avec ces 4 compteurs de calories que vous pouvez transporter partout avec vous :

1. FatSecret

FatSecret est une application gratuite que vous pouvez installer sur votre smartphone Android, Windows Phone ou sur votre iPhone.

Cette application vous permet de garder une trace de votre alimentation, avec un comptage précis des calories et des différents macro-nutriments.

Grâce à la base de données d’aliments pré-existante (et continuellement enrichie par les membres), il vous suffit de taper le nom de vos aliments dans la barre de recherche pour trouver facilement les aliments en question et leurs valeurs nutritionnelles.

Vous pouvez scanner directement les codes barres des aliments à l’aide de la caméra de votre téléphone : l’application fait une recherche dans sa base de données et vous ressort l’aliment en question (on notera que cette fonctionnalité ne fonctionne pas tout le temps).

fat secret

L’application affiche de jolis tableaux et graphiques qui vous aident à visualiser facilement où vous en êtes et ce que vous avez consommé au cours de la journée.

Vous trouverez sur l’application et sur le site une communauté de soutien qui pourra s’avérer motivante en cas de coup de mou.

L’application est gratuite.

https://www.fatsecret.fr/

2. MyNetDiary

C’est l’application que j’utilise.

Elle ressemble beaucoup à FatSecret en de nombreux points : comptage facile des calories et des macro-nutriments, possibilité de rechercher un aliment dans la base de données de l’application, possibilité de scanner les codes barres des aliments, etc…

Je vous recommande de bien vérifier les valeurs nutritionnelles qu’indique l’application quand vous recherchez un aliment dans la base de données : parfois les valeurs sont inexactes (c’est le cas également pour FatSecret et pour les autres applications).

my net diarySi les valeurs ne sont pas les bonnes, je vous recommande de créer un aliment personnalisé, en rentrant vous-même les valeurs nutritionnelles de l’aliment en question (que vous aurez trouvées sur l’emballage de l’aliment ou sur internet).

Les jours où vous en avez envie, vous pouvez rentrer votre poids dans l’application, et celle-ci se charge de vous sortir un petit graphique vous permettant de visualiser votre évolution.

Vous pouvez aussi rentrer votre objectif en terme de poids, et en combien de temps vous souhaitez atteindre cet objectif :

L’application se charge de vous calculer le nombre de calories à consommer chaque jour, avec des recommandations sur la consommation des protéines, des lipides et des glucides (je ne me pré-occupe pas de cette fonctionnalité car je la trouve trop peu précise : j’utilise des formules différentes pour calculer mon déficit calorique).

L’application est gratuite (on peut passer à la version pro pour quelques euros, mais la version gratuite suffit amplement pour l’usage qu’on veut en faire).

Seul hic : cette application n’existe qu’en anglais (bon je vous rassure : il n’y a pas besoin d’être très fort en anglais pour utiliser l’app).

http://www.mynetdiary.com/

my fitness pal3. Calory counter – MyFitnessPal

Ce compteur de calories est similaire à FatSecret et à MyNetDiary. On y trouve les mêmes fonctionnalités.

On peut coupler l’application avec des trackers ou des applications de marche pour plus de précision.

L’application est gratuite.

https://www.myfitnesspal.com/fr

4. Yazio

Comme pour les applications ci-dessus, cette application vous permet de compter vos calories facilement, de définir des objectifs à atteindre, de visualiser vos progrès grâce à des graphiques et à des résumés…
Elle intègre également un lecteur de code-barres.

yazioVous pouvez choisir d’intégrer des activités sportives (y compris les travaux ménagers et le jardinage) pour un calcul plus précis de la dépense calorique. Et ainsi pouvoir ajuster les quantités de ce que vous pouvez faire rentrer dans notre bouche.

L’application est gratuite.

https://www.yazio.com/fr

Ce qu’il vous faut en plus d’une application :

Pour pouvoir calculer précisément le nombre de calories que vous consommez, vous devez pouvoir connaître précisément le poids de certains aliments.

C’est la raison pour laquelle il faudra vous munir d’une balance.
Une petite balance numérique fait l’affaire et permet de peser nos aliments rapidement.

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez aussi estimer le poids des aliments consommés. Mais si on n’a pas l’œil, il est très facile de se planter.

Donc je vous conseille d’investir dans une petite balance.
Elle deviendra vite votre meilleure amie. Plus que celle que vous utilisez pour vous peser vous 🙂

Maintenant, pour que vous puissiez passer à la vitesse supérieure et obtenir des résultats rapidement, vous devez savoir où vous en êtes.

Car suivant que vous appartenez à une catégorie de personnes ou à une autre (suivant le sexe, l’âge, la morphologie…), vous ne devrez pas travailler de la même façon.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit questionnaire à remplir pour que vous puissiez identifier quels sont les points que vous avez à travailler.

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler en priorité pour atteindre vos objectifs.

Tout est là :

Quel est mon type de physique et comment progresser rapidement ?

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

Pour un corps attirant et sexy, tout en profitant de la vie 🙂

Share

À propos de l'auteur

De nature motivée et efficace, je partage avec vous ce que j'ai appris au cours de mes années de fitness et musculation. Comme la plupart des gens, je pensais que pour se sculpter un corps de rêve, il fallait se rendre à la salle 6j/7. Or, il n'en est rien. Je vous livre sur FeelShaped mes stratégies et mes astuces pour progresser efficacement.
Top