Le café pour maigrir, est-ce que ça marche ?

café amaigrissantLe café pour maigrir, est-ce efficace ?

Maigrir en buvant du café, mythe ou réalité ?

Quand on cherche à maigrir et qu’on se lance dans un régime, on cherche souvent à optimiser notre perte de graisse en la rendant plus facile ou plus rapide.

C’est dans cette optique qu’on est généralement amené à se demander en quoi le café peut nous aider à maigrir.

Sauf que vous l’aurez probablement remarqué :

Beaucoup de rumeurs circulent au sujet du café et de ses effets sur la santé. Et bon nombre de ces rumeurs relèvent plus du mythe que de la réalité.

Dans les lignes qui suivent, nous allons tout remettre à plat ensemble, afin que le café et ses effets sur la santé et la perte de poids n’ait plus aucun secret pour vous.

Les propriétés du café qui nous intéressent en ce qui concerne le brûlage des graisses sont conférées par la caféine. On exclut donc les cafés décaféinés.

La caféine est la drogue la plus populaire au monde, en grande partie de par le saut d’énergie qu’elle procure.

Mais quand on s’y intéresse dans une optique de perte de graisse, l’intérêt de la caféine ne se limite pas au boost énergétique qu’elle procure.

La caféine peut améliorer la force, l’endurance musculaire et les performances anaérobiques, mais aussi annuler la fatigue musculaire du matin (utile si l’on s’entraine tôt le matin), et surtout… accélérer la perte de graisse.

C’est ce dernier point qui nous intéresse ici.

Par quel mécanisme la caféine accélère-t-elle la perte de poids ?

Pour faire simple, la caféine accélère notre métabolisme, en augmentant la quantité de catécholamines dans le sang (des substances qui mobilisent les stocks de graisse afin de les brûler pour fournir de l’énergie à notre organisme).

La caféine constitue une aide précieuse à toute personne souhaitant optimiser sa perte de graisse, et je la recommande chaudement à ceux qui veulent perdre du poids.

La caféine peut être consommée sous forme de pilules, mais aussi (et c’est comme ça que je la consomme) en buvant du café.

Ce qui nous amène à parler du café en tant que tel…

Le café, quels effets sur la santé ?

Commençons par ses avantages, et en quoi ceux-ci peuvent vous aider dans votre quête vers un corps sexy :

• Le café est riche en antioxydants :

Les antioxydants sont des molécules qui permettent de lutter contre la dégradation cellulaire, cette-dernière pouvant avec le temps nous amener à contracter diverses maladies…

Les fruits et les légumes ne sont pas la seule source d’antioxydants, il y a aussi le café… Qui pourrait même s’avérer être encore plus riche en antioxydants que les fruits et légumes !

Utile quand on sait que pour brûler de la graisse, on doit limiter son apport calorique mais sans pour autant se couper de toute source de micro-nutriments.

• Le café améliore l’humeur et aide à lutter contre la dépression :

café pour maigrir rapidementD’après des recherches menées par des scientifique d’Harvard, une consommation régulière de café réduirait le risque de dépression chez les femmes de 20% et de suicide de 54%.

Utile pour nous aider à combattre les sauts d’humeur auxquels on peut être sujet lorsqu’on réalise un déficit calorique pour maigrir.

• La café coupe la faim :

Vous avez un petit creux mais vous ne pouvez pas manger tout de suite ? Buvez une tasse de café.

Le café est un puissant coupe faim. Bon à savoir quand on veut maigrir, et donc faire en sorte de manger moins qu’habituellement.

Boire un café 1-2h avant un repas vous conduira à manger moins à ce repas, car vous aurez moins faim au moment de vous mettre à table.

• Le café améliore les performances physiques :

Comme nous l’avons vu plus haut, la caféine contenue dans le café confère de nombreux avantages : plus de force, plus d’endurance et d’énergie, accélération du métabolisme…

D’où l’intérêt d’en consommer avant une bonne séance de sport, en particulier si vous vous entrainez le matin ou en début d’après-midi (et même en fin d’après-midi, suivant votre sensibilité à la caféine et l’heure à laquelle vous vous couhez).

Boire trop de café est-il mauvais pour la santé ?

café mauvais pour régimePour commencer, le café, c’est zéro calorie. Ce n’est donc pas un produit qui, consommé en trop grande quantité, vous amènera à grossir.

En revanche, en dépit de tous ses bénéfices, une trop grande consommation de café peut être mauvaise pour la santé.

Une étude réalisée sur 43 000 personnes, sur une durée d’environ 17 ans, a mis en évidence une plus grande mortalité chez les gros buveurs de café (900 grammes et plus, par jour).

Les scientifiques n’ont pas pu établir les mécanismes précis de cette mortalité plus élevée, mais on peut se servir de cette étude pour réguler notre consommation de café de manière à ce qu’elle ne présente pas de danger pour notre santé :

  • On préfèrera boire notre café au cours de la première partie de la journée, de façon à ce qu’il ne perturbe pas notre sommeil. En effet, un manque de sommeil peut causer des problèmes de santé qu’il vaut mieux éviter.
  • Éviter de consommer plus de quatre tasses de 225 grammes de café par jour.

Ce que vous devez avoir en tête pour maigrir rapidement avec le café :

Le café n’est pas un produit miracle. Ce n’est pas une potion magique qui vous fera perdre du poids en un clin d’œil.

Pour mincir vite et bien, vous devez avant tout réaliser un déficit calorique. C’est-à-dire consommer moins de calories que vos besoins, de façon à amener votre corps à taper dans ses réserves de graisse pour combler le manque énergétique.

Si vous ne réalisez pas de déficit calorique, le café ne vous fera pas maigrir.

Si vous vous mangez trop, vous allez engraisser. Car votre corps devra stocker les calories en excès.

Et une partie de ces calories iront alimenter votre gras… Et à ce stade, boire du café vous aidera peut-être à limiter la casse, mais l’effet sera négligeable.

En revanche, si vous réalisez un déficit calorique en consommant moins de nourriture que vos besoins, le café pourra accélérer sensiblement votre perte de poids, en particulier si vous en consommez avant une séance de sport.

combien de tasses de café par jour pour maigrirPour en tirer un maximum de bénéfice, buvez-le noir.

C’est-à-dire sans sucre et sans lait (y ajouter des substances caloriques aurait pour effet de provoquer un pic d’insuline, réduisant le brûlage des graisses).

Maintenant, pour que vous puissiez passer à la vitesse supérieure et obtenir des résultats rapidement, vous devez savoir où vous en êtes.

Car suivant que vous appartenez à une catégorie de personnes ou à une autre (suivant le sexe, l’âge, la morphologie…), vous ne devrez pas travailler de la même façon.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit questionnaire à remplir pour que vous puissiez identifier quels sont les points que vous avez à travailler.

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler en priorité pour atteindre vos objectifs.

Tout est là :

Quel est mon type de physique et comment progresser rapidement ?

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

Pour un corps attirant et sexy, tout en profitant de la vie 🙂

Share

À propos de l'auteur

De nature motivée et efficace, je partage avec vous ce que j'ai appris au cours de mes années de fitness et musculation. Comme la plupart des gens, je pensais que pour se sculpter un corps de rêve, il fallait se rendre à la salle 6j/7. Or, il n'en est rien. Je vous livre sur FeelShaped mes stratégies et mes astuces pour progresser efficacement.
Top