Comment avoir plus de vitalité grâce à une alimentation équilibrée

comment avoir la formeBien manger pour être en forme !

On l’oublie parfois un peu vite, mais l’alimentation est la première des médecines.

C’est effectivement la clé pour préserver son corps de nombreuses maladies.

Mais c’est aussi le moyen pour rester dynamique, en toute saison, et cela même si on fait attention à sa ligne.

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à prendre et à garder au quotidien ?

Comment composer des menus équilibrés qui vous donnent du peps ?

Voici de précieux conseils pour avoir plus de vitalité dans votre assiette !

D’où provient votre énergie ?

Les éléments de base de l’alimentation que sont les glucides, les protéines et les lipides fournissent des calories, donc de l’énergie.

Le corps humain transforme les glucides en glucose, qui est sa principale source d’énergie.

La consommation de glucides élève la quantité de glucose dans le sang, que l’on mesure comme étant l’indice de glycémie.

L’élévation de la glycémie entraîne la production par le pancréas d’une hormone, appelée l’insuline, dont la fonction est de faire pénétrer le glucose dans les cellules pour ainsi fournir l’énergie à l’organisme.

Le glucose non utilisé est stocké dans les muscles et le foie sous forme de glycogène.
C’est cette réserve qui sert lorsque le glucose sanguin fait défaut ; tout excès se transforme en graisse.

Les protéines se transforment également en énergie un fois absorbées par l’organisme, mais de manière moins efficace.
Idem pour les graisses qui sont plus lentes à digérer et à métaboliser que les glucides.

Les vitamines ne fournissent pas d’énergie et leur rôle est principalement d’activer de nombreuses fonctions métaboliques qui permettent la production d’énergie.

Un régime équilibré et riche en légumes, fruits, légumineuses et céréales apporte presque toujours les besoins de l’organisme en termes de vitamines et de minéraux.

Le fait que ces vitamines sont essentielles à la santé ne signifie pas que vous devez prendre des suppléments vitaminiques.
Les recherches montrent en effet que ce sont les aliments complets – et non les vitamines – qui permettent de booster l’énergie et de prévenir les maladies.

Des aliments riches en fer pour le bon fonctionnement de l’organisme :

Une carence en fer est quelque chose de très courant qui s’exprime par de la fatigue chronique, un manque d’énergie et également une plus grande difficulté à se concentrer.

Ainsi, si l’organisme n’a pas assez de fer, les globules rouges ne peuvent fournir l’oxygène nécessaire aux cellules.

Les aliments riches en fer sont la viande rouge, les abats, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les fruits séchés, les légumes à feuilles verts foncés, les légumineuses, les noix et autres fruits secs oléagineux mais aussi les graines.

Les vitamines B pour booster votre système nerveux et votre cerveau :

De nombreuses vitamines et minéraux sont impliqués dans le bon fonctionnement du cerveau.

Les vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) notamment sont très importantes pour entretenir vos capacités à la fois physiques et intellectuelles.

Les vitamines B sont donc essentielles au niveau du métabolisme, mais aussi du système nerveux et du système immunitaire.

Vous pouvez ainsi miser sur la vitamine B1 qui est vitale pour l’activité du système nerveux et la mémoire mais aussi sur la vitamine B6 qui limite les épisodes de fatigue plus ou moins marqués.

La vitamine B12, quant à elle, aide à prévenir les troubles de l’humeur et les désordres du système nerveux.

On trouve la vitamine B1 dans les fruits comme les noix de cajou, noix, noisettes et autres fruits secs.

La vitamine B6 est très présente dans l’ail, les noix, noisettes et les bananes.

Quant à la vitamine B12, on la trouve dans la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers, des aliments essentiels dans votre menu minceur, qui permettent aussi de perdre du ventre rapidement.

Vitamines A, C, E et bêta-carotène :

Les vitamines A, C et E et le bêta-carotène doivent faire partie de votre cocktail énergétique !

La vitamine A possède un rôle important pour l’organisme. Au-delà d’être essentielle pour la vision, elle participe à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle contribue aussi à la santé de la peau et des muqueuses – yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins – qui constituent votre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

La vitamine A ne se trouve que dans les produits qui sont d’origine animale : foie, viande, poisson, lait entier, beurre, œufs, fromages, etc…

La vitamine C est, quant à elle, celle de l’énergie par excellence. Elle contribue en effet au maintien de la fonction immunitaire, facilite la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente aussi l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Son effet antioxydant protège les cellules des dégâts infligés par les radicaux libres. Mais et on le sait moins, elle permet aussi de garder un bon niveau de performances cognitives et agit ainsi sur la mémoire et l’apprentissage.

Les aliments les plus riches en vitamine C ne sont pas forcément ceux que l’on croit : cassis, persil et poivron rouge cru sont ainsi dans le top 3 des aliments qui contiennent la plus grande proportion de vitamine C !

La vitamine E est aussi un élément clé pour votre organisme. Anti-oxydant majeur, cette vitamine piège les radicaux libres et contribue aussi à booster votre moral. Elle est aussi régénérée par une autre molécule anti-oxydante qu’est la vitamine C.

Parmi les aliments qui sont les plus riches en Vitamine E, on peut citer les graines de tournesol et les fruits à coques comme les noix, noisettes ou amandes, mais aussi les arachides et les avocats.

Le bêta-carotène est aussi une substance clé. L’organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes qui proviennent des végétaux. De tous, le bêta-carotène est de loin la provitamine A qui est la plus essentielle.
On trouve le bêta-carotène (provitamine A) dans certains légumes et fruits : les carottes, bien sûr, mais aussi les abricots, les mangues, les légumes vert foncé, les patates douces, le persil, etc…
Le bêta-carotène est une substance maline : elle ne se transforme en vitamine A que si l’organisme en a besoin !

Des aliments riches en sélénium pour garder le sourire :

Le sélénium agit aussi sur votre corps comme un antioxydant.

Or les antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif, responsable de votre mauvaise humeur, voire parfois de votre déprime saisonnière.

Une étude a montré que les personnes déprimées qui prenait des compléments en sélénium, voyaient leurs troubles dépressifs s’amoindrir.

Ainsi, une dose quotidienne de 55 microgrammes de sélénium est recommandée pour être de bonne humeur.

Parmi les aliments qui sont riches en sélénium, on peut citer : les haricots et légumes, la viande maigre, les produits laitiers, les noix, noisettes et graines mais aussi les fruits de mer.

Les fruits séchés ou secs pour le peps :

Pour recharger rapidement vos batteries pendant la journée, et encore plus pendant un effort physique ou intellectuel, rien ne vaut quelques fruits secs ou fruits séchés.

Pour la collation du matin ou de l’après-midi, prévoyez ainsi quelques abricots secs, amandes, ou des pistaches qui sont riches en protéines.

Les fruits séchés (abricots, pruneaux ou banane) contiennent près de cinq fois plus de nutriments que leurs équivalents frais.
Ils sont source d’énergie, de par leur teneur en sucre, tandis que les fruits secs (ou graines oléagineuses) sont surtout riches en lipides.
Ce sont aussi d’excellentes sources de minéraux, notamment de potassium et de magnésium, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles.

Bien sûr, si vous cherchez à perdre du poids ou faîtes un régime ventre plat, vous éviterez de finir le paquet et en mangerez très modérément…

Des fibres pour booster votre système digestif :

La meilleure façon de ne pas fatiguer inutilement votre organisme est d’éviter la constipation.

En plus des fruits et légumes qui vous aideront à garder un ventre plat, dans vos menus minceur, vous pouvez manger des céréales complètes, au petit-déjeuner par exemple ou en consommant du pain complet lors des repas.

Vous pouvez aussi miser sur les laitages notamment les yaourts enrichis en probiotiques.

Bien boire tout au long de la journée :

Pour être bien hydraté tout au long de la journée, prévoyez de consommer a-minima 1,5 litre de boisson.

L’eau et ses équivalents sont effectivement essentiels pour être en forme : l’eau maintient la température du corps constante, elle transporte les nutriments et évacue les déchets.

En effet, la fatigue peut être le signe d’une légère déshydratation.

On peut être déshydraté sans s’en rendre compte, veillez donc à boire régulièrement : eau, tisane, thé vert, jus de fruits frais de préférence.

Si vous êtes vite ennuyé par le fait de boire de l’eau, pensez à consommer des aliments riches en eau comme les potages de légumes, les crudités ou les fruits….

Bien s’hydrater et le faire régulièrement, c’est aussi le meilleur moyen pour perdre du ventre rapidement et pour s’assurer de garder un ventre plat !

Attention, pensez bien à boire davantage si vous faîtes du sport.

Voici donc les bonnes habitudes alimentaires pour booster votre forme, sans mettre en péril vos formes.

Soyez indulgent vis-à-vis de votre corps et chouchoutez-le en consommant ces aliments qui vous font du bien.

Et n’hésitez pas à lever le pied quand votre organisme montre de petits signes de ralentissement et de fatigue.

Bien vous nourrir vous aidera non seulement à gagner en vitalité mais aussi à vous renforcer votre santé de façon durable.

Maintenant, pour que vous puissiez passer à la vitesse supérieure et obtenir des résultats rapidement, vous devez savoir où vous en êtes.

Car suivant que vous appartenez à une catégorie de personnes ou à une autre (suivant le sexe, l’âge, la morphologie…), vous ne devrez pas travailler de la même façon.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit questionnaire à remplir pour que vous puissiez identifier quels sont les points que vous avez à travailler.

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler en priorité pour atteindre vos objectifs.

Tout est là :

Quel est mon type de physique et comment progresser rapidement ?

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

Pour un corps attirant et sexy, tout en profitant de la vie 🙂

Share

À propos de l'auteur

Ça risque de vous étonner, mais je suis de nature plutôt paresseuse et gourmande, et le sport ce n'est pas mon truc. Pourtant, j'ai réussi à maintenir une ligne sexy et à sculpter mon corps. Je partage avec vous ce que j'ai pu apprendre au cours des dernières années.
Top