[Etude] Les régimes riches en protéines plus efficaces pour brûler de la graisse

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Géorgie a mis en évidence le fait que les régimes riches en protéines sont plus efficaces pour brûler du gras.

L’objectif de l’étude était de comparer l’évolution du taux de graisse des hommes et des femmes en fonction de différents types de régimes.

L’étude consistait en 4 mois de perte de poids suivis de 8 mois de maintenance (c’est-à-dire 4 mois où les sujets réalisent un déficit calorique puis 8 mois où les sujets consomment tout juste la quantité de calories qu’il leur faut pour maintenir leur poids).

alimentation pour maigrir58 hommes et 72 femmes en surpoids ont été soumis à un déficit calorique de 500 calories par jour.

Une partie des sujets a suivi un régime riche en protéines (1,6 gramme de protéine par kilogramme de leur poids, par jour).

L’autre partie des sujets a suivi un régime riche en glucides, qui contenait donc moins de protéines (0,8 gramme par kilogramme de leur poids, par jour).

Pour mesurer l’évolution du taux de graisse des sujets, les chercheurs ont employé des méthodes relativement précises : ostéodensitométrie (rayons X).

Les résultats de l’étude :

Après 12 mois, les sujets ont tous perdu sensiblement le même poids. Ce qui semble logique, étant donné qu’ils étaient tous soumis à un déficit calorique identique (-500 calories par jour).

L’ensemble des femmes, peu importe le régime suivi, ont perdu sensiblement le même poids.
Idem pour les hommes.

En revanche, l’évolution du taux de graisse est différent suivant le régime suivi. Et c’est justement ce qui nous intéresse ici.

Les sujets ayant suivi le régime riche en protéines ont vu leur taux de graisse chuter de 14,3% en moyenne, tandis que les sujets ayant suivi le régime riche en glucides ont vu leur taux de graisse chuter de seulement 9,3% en moyenne.

Ainsi, le régime riche en protéines a été bien plus efficace pour brûler de la graisse que le régime riche en glucides.
Il a permis aux sujets de conserver leur capital musculaire, et de conduire leur corps à se tourner davantage vers les réserves de graisse pour assouvir les besoins énergétiques.

Tandis que les sujets ayant suivi un régime riche en glucides (et donc plus pauvre en protéines), ont perdu moins de graisse et plus de muscles.

Comment expliquer cette différence ?

Lorsqu’on est soumis à un déficit calorique pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, notre corps est contraint de constamment taper dans ses réserves énergétiques pour combler le manque occasionné.

Ces réserves caloriques sont principalement la graisse et les muscles.

Quand le corps est soumis sur une période prolongée à un déficit calorique, il se met à stresser et se tourne aussi bien vers les muscles que vers la graisse.

En effet, il n’a aucune idée de combien de temps va durer cette pénurie de ressources.

Il n’hésite alors pas à faire des réserves de gras en cas de famine, et n’hésite pas à brûler du muscle à la place de la graisse.

Une alimentation riche en protéines permet de limiter la casse, les protéines étant les briques des muscles.

Cela se ressent au niveau visuel (de plus belles formes, avec moins de gras).

Et cela a une influence sur l’effet yoyo qui suit le régime : les muscles étant relativement gourmand en énergie, une perte de muscles accrue pendant un régime entraine un effet yoyo relativement violent.
C’est une des raisons pour lesquelles il est crucial de conserver ses muscles au cours d’un régime.

Conclusion :

Quand vous suivez un régime pour maigrir, veillez à consommer suffisamment de protéines (au moins 1,6 gramme par kilogramme de votre poids, par jour).

Vous brûlerez ainsi plus de graisse pendant votre régime, et limiterez la casse sur vos muscles.

Et si vous couplez votre déficit calorique à de la musculation et que vous êtes débutant, vous pourrez même gagner du muscle au cours de votre régime.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22691622

Share

À propos de l'auteur

De nature motivée et efficace, je partage avec vous ce que j’ai appris au cours de mes années de fitness et musculation. Comme la plupart des gens, je pensais que pour se sculpter un corps de rêve, il fallait se rendre à la salle 6j/7. Or, il n’en est rien. Je vous livre sur FeelShaped mes stratégies et mes astuces pour progresser efficacement.

Top