Le meilleur sport pour maigrir vite et bien ?

quel sport fait le plus maigrirQuel est le meilleur sport pour maigrir ?

Quel sport pour perdre du poids et s’affiner ?

Sans tout regagner après avoir arrêté son régime ?

Quand on cherche à avoir un corps mince et sexy

Quand on cherche à maigrir du ventre et des cuisses

Quand on cherche à avoir une silhouette bien dessinée…

Une silhouette mince mais néanmoins avec de belles formes qui font envie…

L’activité physique la plus intéressante, ce n’est pas le cardio.

Ça peut paraître bizarre à premier abord, mais c’est véridique.

Malgré tout ce qu’on peut voir dans les magazines féminins, sur certains sites web et dans certaines émissions, ce n’est pas le cardio qui vous permettra d’avoir un corps mince et sexy, avec de belles formes.

Certes, le cardio permet de brûler de la graisse, dans une certaine mesure.

Il permet de creuser un peu plus le déficit calorique que l’on a créé via une alimentation intelligente.

Car en fin de compte pour maigrir, ce n’est pas compliqué :

Il suffit de brûler plus d’énergie que ce qu’on consomme via notre alimentation.

Et c’est en créant un déficit calorique (autrement dit un manque énergétique) que notre corps va être amené à puiser dans les réserves pour être fonctionnel.

Jusque-là je ne vous apprends rien.

Pour brûler de la graisse, vous devez créer un déficit calorique, en mangeant moins et en bougeant plus, afin d’amener votre corps à puiser dans ses réserves énergétiques.

Mais quelles sont ces réserves énergétiques au juste ?

C’est là que ça devient intéressant 🙂

Les deux principales réserves d’énergie auxquelles notre corps peut avoir recours, ce sont la graisse… et les muscles.

quel sport fait perdre le plus de poidsNotre corps peut donc puiser dans la graisses ou dans les muscles.

L’objectif, quand on suit un régime pour avoir un corps tonique et sexy, c’est de perdre de la graisse, et pas des muscles.

L’objectif, c’est donc d’amener notre corps à puiser exclusivement dans ses réserves de graisse, et pas dans les muscles.

Et quand on a compris ça, on a déjà une longueur d’avance sur toutes les personnes qui se lancent dans un régime sans trop savoir ce qu’elles font.

Car si on s’y prend mal, on peut très bien conduire notre corps à puiser principalement dans les muscles, et pas ou très peu dans la graisse :

Et là, c’est la cata :

On perd des muscles qui nous donnaient de belles formes et on ralentit notre métabolisme (ce qui signifie que pour pouvoir maigrir, on doit manger encore moins qu’avant, car notre corps consomme moins d’énergie, étant donné qu’il a moins de muscles).

C’est la raison pour laquelle tant de personnes subissent un effet yoyo à la fin de leur régime :

Elles font n’importe quoi et perdent beaucoup de muscle.

Et quand elles se remettent à manger comme avant, elles reprennent rapidement les kilos perdus à cause d’un corps qui s’est habitué à consommer très peu de calories.

À l’inverse, les personnes qui s’y prennent bien perdent de la graisse sans perdre de muscle (et peuvent même gagner du muscle si elles s’y prennent bien) :

programme sport pour maigrirElles gagnent ainsi de belles formes, tout en perdant du gras.

Et ainsi, elles terminent leur régime avec un corps sexy et tonique.

Vous êtes probablement en train de vous dire :

D’accord mais quel sport pour parvenir à ce résultat ?

Quel sport pour maigrir du ventre et des cuisses, tout en conservant de belles formes aux endroits stratégiques ?

Ce sport, ce n’est pas le cardio.

Ce n’est pas courir une heure sur un tapis de course ou faire une heure de vélo elliptique.

Ce n’est pas non plus faire une heure de natation.

Ce sport, c’est…

La musculation

les meilleurs sports pour se muscler

La musculation permet de solliciter nos muscles. Et donc de communiquer à notre corps que nous avons besoin de ces muscles.

Or quand on a besoin de quelque chose, généralement on fait en sorte de le garder 🙂

Et notre corps est plus malin qu’on ne le pense.

Le simple fait de faire de la musculation pendant un déficit calorique lui fera comprendre que pour ses besoins énergétiques il ne doit pas se tourner vers les muscles, mais vers la graisse.

Au lieu de puiser dans les muscles, il va les épargner autant que possible, car il en aura besoin.

Et à l’inverse, si on ne fait que du cardio-training (par exemple courir une heure sur un tapis de course), on va certes brûler de la graisse, mais notre corps va rapidement s’adapter au fil des séances pour consommer le moins d’énergie possible :

Il va entre autres réduire notre masse musculaire, afin de nous rendre plus léger et donc capable de courir plus longtemps sans consommer beaucoup d’énergie.

Et en plus de ça, faire subir un effort trop long à notre organisme aura pour effet d’occasionner un stress sur celui-ci, et de l’amener à vouloir retenir de la graisse.

Voilà pourquoi le cardio-training seul quand on suit un régime pour perdre de la graisse, ce n’est pas le bon plan.

Pour réussir son régime et finir avec un corps sexy et tonique – et pas un corps flasque et sans forme- la clé est d’inclure de la musculation à notre programme.

Et éventuellement du cardio, si on veut accélérer la perte de graisse.

Le seul sport qui est vraiment obligatoire pour réellement réussir son régime et conserver de belles formes (voire en gagner), c’est la musculation.

sport minceurLa musculation ne permet pas que de maintenir ses muscles pendant un déficit calorique, elle permet aussi de brûler de la graisse.

Vous brûlez des calories pendant votre séance de musculation, mais également jusqu’à 48h après votre séance.

Vous avez bien lu : vous brûlez de la graisse le lendemain de votre séance, sans rien faire.

C’est ce qu’on appelle l’afterburn effect.

C’est en partie parce que votre corps doit consommer plus d’énergie que la normale pour la récupération musculaire.

Ainsi, la musculation vous permet de conserver vos formes au cours d’un régime, mais elle vous aide aussi à brûler de la graisse, et donc à creuser votre déficit calorique.

Et au lieu de perdre vos fesses comme la plupart des femmes qui suivent un régime salade verte + tapis de course, vous allez terminer votre régime avec des fesses rebondies et bien dessinées.

Au lieu de conserver ces graisses tenaces comme la plupart des femmes qui suivent un régime salade verte + tapis de course, vous allez ressortir de votre régime avec un ventre plat avec éventuellement des abdos apparents.

Et quand il s’agira de manger le soir après la séance de sport, vous pourrez être sûr qu’une grande partie de vos calories iront dans vos muscles, et non pas dans vos cellules graisseuses.

meilleur sport pour perdre du poidsCar à votre avis, après une séance de musculation intense, quelles sont les parties de votre corps qui ont le plus besoin d’énergie et de briques pour se reconstruire ?

Les muscles.

Ce n’est pas le cas quand on a couru pendant une heure sur un tapis de course, l’effort musculaire prolongé étant trop peu intense pour créer une inflammation des muscles nécessitant une réparation par des apports caloriques.

Vous commencez à comprendre comment ça fonctionne ?

La clé quand on suit un programme pour perdre de la graisse, c’est justement de tout faire pour perdre exclusivement de la graisse, et pas des muscles.

La clé, c’est d’amener notre corps à stocker un maximum de ce qu’on mange dans les muscles… Et à se servir un maximum dans nos réserves de gras pour ses besoins en énergie.

Quand on a compris ça et qu’on agit en conséquence, on est certain de réussir son régime.

On est certain d’atteindre nos objectifs en terme de silhouette.

C’est cette compréhension du corps humain qui fait la différence entre les personnes qui essaient constamment de maigrir sans jamais y parvenir, et celles qui réussissent à maigrir rapidement et à se bâtir un corps attirant.

pratique sportive brûler calories

Maintenant, pour que vous puissiez passer à la vitesse supérieure et obtenir des résultats rapidement, vous devez savoir où vous en êtes.

Car suivant que vous appartenez à une catégorie de personnes ou à une autre (suivant le sexe, l’âge, la morphologie…), vous ne devrez pas travailler de la même façon.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit questionnaire à remplir pour que vous puissiez identifier quels sont les points que vous avez à travailler.

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler en priorité pour atteindre vos objectifs.

Tout est là :

Quel est mon type de physique et comment progresser rapidement ?

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

Pour un corps attirant et sexy, tout en profitant de la vie 🙂

Share

À propos de l'auteur

De nature motivée et efficace, je partage avec vous ce que j'ai appris au cours de mes années de fitness et musculation. Comme la plupart des gens, je pensais que pour se sculpter un corps de rêve, il fallait se rendre à la salle 6j/7. Or, il n'en est rien. Je vous livre sur FeelShaped mes stratégies et mes astuces pour progresser efficacement.
Top