Bloqué dans ma perte de poids ? Le phénomène de l’identification :

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi tant de personnes semblaient être condamnées à garder leurs kilos superflus… ?

Condamnées à ne jamais être minces et dessinées comme elles aimeraient l’être… ?

Condamnées à toujours autant galérer avec ces graisses abdominales qui les empêchent d’avoir ce ventre plat qu’elles aimeraient tant avoir… ?

Si tant de personnes semblent être condamnées à galérer à atteindre leurs objectifs, c’est en partie parce qu’elles sont soumises à un phénomène psychologique qui les empêche d’aller là où elles veulent.

Ce phénomène psychologique n’est pas à l’œuvre seulement dans la perte de graisse ou la musculation, il est à l’œuvre dans tout un tas de domaines de la vie…

Dans tous les domaines de la vie où l’on aimerait changer.

Parce que justement, ici il s’agit de changer.

Prenons un exemple concret pour illustrer ce phénomène.

Imaginons que :

Je suis une femme qui se trouve grosse.
Et je veux maigrir.

J’ai de la graisse abdominale à perdre et de la cellulite sur les cuisses.

Et malgré mes différentes tentatives (régimes, programmes sportifs, etc…), même si j’arrive à perdre un peu de graisse ponctuellement, je finis toujours par regagner les kilos perdus.

Et au final, je termine toujours avec le même physique qu’au début. Comme si tout ce que j’avais fait n’avait servi à rien…

Cette situation vous est familière ?

Elle l’est à beaucoup de gens.

Nombreuses sont les personnes soumises à un phénomène psychologique qui les empêche d’avoir durablement le corps qu’elles aimeraient avoir.

Ce phénomène psychologique, on peut l’appeler le phénomène de l’identification.

On peut le décrire de cette façon :

Quand vous vous collez une étiquette, vous avez tendance à vouloir vous conformer à cette étiquette.

Autrement dit, quand vous vous définissez d’une certaine façon, vous allez agir de façon à être en accord avec cette définition que vous vous donnez.

bloque-perte-de-poids-2Par exemple, si je me définis comme une personne en surpoids, il y a de fortes chances pour qu’inconsciemment, j’agisse comme une personne en surpoids :

Mauvaises habitudes alimentaires, pas de sport, etc…

Et que de cette façon, je semble condamnée à rester en surpoids. Parce que je me suis collée l’étiquette « personne en surpoids ».

Prenons un autre exemple :

Si je me trouve toute maigrichonne et que je veux prendre du muscle pour acquérir de belles formes, mais que malgré mes efforts je n’y arrive pas, c’est en grande partie à cause d’habitudes alimentaires ou de pratiques sportives inadaptées qui m’empêchent d’y arriver.

Le fait que je me définisse comme une personne maigrichonne fait que mon inconscient me retiendra de manger suffisamment suite à mes séances de musculation.

Un peu comme si inconsciemment je voulais rester comme je suis actuellement, dans cet état que je veux justement changer.

Quand vous vous donnez une identité, vous avez tendance inconsciemment à vouloir vous conformer à cette identité.

Vous allez agir de façon à être en cohérence avec cette identité.

Quand une personne se trouve grosse, elle se définit comme grosse. Et son inconscient va la pousser à le rester. Comme un boulet qu’elle trainerait à ses pieds.

Et de la même manière, si une personne qui veut prendre du muscle se trouve maigrichonne, elle se définit comme maigrichonne. Et son inconscient va la pousser à le rester.

La solution ?

bloque-perte-de-poids-3Au lieu de vous concentrer sur ce qui ne va pas, concentrez-vous sur l’objectif que vous voulez atteindre.

Si vous voulez maigrir, au lieu de vous définir comme une personne grosse, définissez-vous comme une personne saine et sportive.

Ou comme une personne en forme (même si ce n’est pas encore le cas).

En vous donnant cette nouvelle étiquette, vous allez conduire votre inconscient à vous pousser dans la bonne direction.

Vous allez rapidement adopter des habitudes qui vont vous amener à correspondre à cette nouvelle identité que vous vous êtes donnée.

Ce phénomène psychologique peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais c’est quelque chose qui se vérifie régulièrement.

Maintenant, posez-vous la question :

« Comment je me définis ? »

Au lieu de vous définir à partir de ce que vous voulez changer, définissez-vous comme la personne que vous voulez devenir.

C’est de cette façon que vous permettrez à votre inconscient de vous propulser vers vos objectifs, plutôt que de vous retenir tel un boulet.

Enregistrer

Bien...

Je vous ai préparé un deuxième article, dans lequel vous allez découvrir le protocole que j’utilise pour perdre de la graisse facilement et efficacement…

Sans avoir l’impression de suivre un régime

Et sans regagner tous les kilos perdus après l’arrêt du régime…

Ça paraît peut-être surprenant, mais c’est possible 😉

Le truc, c’est que beaucoup de personnes se résignent en se disant qu’elles ne pourront jamais avoir le corps de leurs rêves, ou tout simplement avoir une silhouette mince.

Et c’est vrai qu’on a déjà essayé tellement de régimes difficiles à suivre… Et à l’issue desquels les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous…

Et surtout à l’issue desquels on regagnait rapidement les kilos qu’on avait tant galéré à perdre…

Alors on se dit qu’on est bizarre, ou que nos gênes ne nous permettent pas d’avoir un corps mince et en forme. Et qu’à cause de notre métabolisme ou de nos habitudes alimentaires on n’y arrivera jamais…

Sauf que tout ça, ce ne sont que des croyances limitantes. Des croyances qui font qu’on ne se donne même plus les moyens d’avancer vers nos objectifs.

Et comme beaucoup de femmes, j’ai failli tout abandonner moi aussi…

J’avais testé tout un tas de régimes. Certains régimes très populaires, d’autres un peu moins connus.

Des fois ça fonctionnait.
Des fois pas du tout.

Le gros soucis, c’est que ces régimes étaient difficiles à suivre.
Et surtout qu’ils ne me permettaient pas d’obtenir des résultats durables (le fameux effet yoyo)…

Depuis le temps, j’ai pu mettre au point une façon de faire qui donne des résultats, et par-dessus tout qui ne vous demande pas de vivre un calvaire au quotidien…

Et tout ça, j’en parle en détail dans cet article :
=> L’alimentation intelligente pour maigrir facilement et efficacement


Share

About the Author

Ça risque de vous étonner, mais je suis de nature plutôt paresseuse et gourmande, et le sport ce n'est pas mon truc. Pourtant, j'ai réussi à maintenir une ligne sexy et à sculpter mon corps. Je partage avec vous ce que j'ai pu apprendre au cours des dernières années.
Top