Bloqué dans ma perte de poids ? Le phénomène de l’identification :

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi tant de personnes semblaient être condamnées à garder leurs kilos superflus… ?

Condamnées à ne jamais être minces et dessinées comme elles aimeraient l’être… ?

Condamnées à toujours autant galérer avec ces graisses abdominales qui les empêchent d’avoir ce ventre plat qu’elles aimeraient tant avoir… ?

Si tant de personnes semblent être condamnées à galérer à atteindre leurs objectifs, c’est en partie parce qu’elles sont soumises à un phénomène psychologique qui les empêche d’aller là où elles veulent.

Ce phénomène psychologique n’est pas à l’œuvre seulement dans la perte de graisse ou la musculation, il est à l’œuvre dans tout un tas de domaines de la vie…

Dans tous les domaines de la vie où l’on aimerait changer.

Parce que justement, ici il s’agit de changer.

Prenons un exemple concret pour illustrer ce phénomène.

Imaginons que :

Je suis une femme qui se trouve grosse.
Et je veux maigrir.

J’ai de la graisse abdominale à perdre et de la cellulite sur les cuisses.

Et malgré mes différentes tentatives (régimes, programmes sportifs, etc…), même si j’arrive à perdre un peu de graisse ponctuellement, je finis toujours par regagner les kilos perdus.

Et au final, je termine toujours avec le même physique qu’au début. Comme si tout ce que j’avais fait n’avait servi à rien…

Cette situation vous est familière ?

Elle l’est à beaucoup de gens.

Nombreuses sont les personnes soumises à un phénomène psychologique qui les empêche d’avoir durablement le corps qu’elles aimeraient avoir.

Ce phénomène psychologique, on peut l’appeler le phénomène de l’identification.

On peut le décrire de cette façon :

Quand vous vous collez une étiquette, vous avez tendance à vouloir vous conformer à cette étiquette.

Autrement dit, quand vous vous définissez d’une certaine façon, vous allez agir de façon à être en accord avec cette définition que vous vous donnez.

Par exemple, si je me définis comme une personne en surpoids, il y a de fortes chances pour qu’inconsciemment, j’agisse comme une personne en surpoids :

Mauvaises habitudes alimentaires, pas de sport, etc…

Et que de cette façon, je semble condamnée à rester en surpoids. Parce que je me suis collée l’étiquette « personne en surpoids ».

Prenons un autre exemple :

Si je me trouve toute maigrichonne et que je veux prendre du muscle pour acquérir de belles formes, mais que malgré mes efforts je n’y arrive pas, c’est en grande partie à cause d’habitudes alimentaires ou de pratiques sportives inadaptées qui m’empêchent d’y arriver.

Le fait que je me définisse comme une personne maigrichonne fait que mon inconscient me retiendra de manger suffisamment suite à mes séances de musculation.

Un peu comme si inconsciemment je voulais rester comme je suis actuellement, dans cet état que je veux justement changer.

Quand vous vous donnez une identité, vous avez tendance inconsciemment à vouloir vous conformer à cette identité.

Vous allez agir de façon à être en cohérence avec cette identité.

Quand une personne se trouve grosse, elle se définit comme grosse. Et son inconscient va la pousser à le rester. Comme un boulet qu’elle trainerait à ses pieds.

Et de la même manière, si une personne qui veut prendre du muscle se trouve maigrichonne, elle se définit comme maigrichonne. Et son inconscient va la pousser à le rester.

La solution ?

Au lieu de vous concentrer sur ce qui ne va pas, concentrez-vous sur l’objectif que vous voulez atteindre.

Si vous voulez maigrir, au lieu de vous définir comme une personne grosse, définissez-vous comme une personne saine et sportive.

Ou comme une personne mince et bien dessinée (même si ce n’est pas le cas).

En vous donnant cette nouvelle étiquette, vous allez conduire votre inconscient à vous pousser dans la bonne direction.

Vous allez rapidement adopter des habitudes qui vont vous amener à correspondre à cette nouvelle identité que vous vous êtes donnée.

Ce phénomène psychologique peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais c’est quelque chose qui se vérifie régulièrement.

Maintenant, posez-vous la question :

« Comment je me définis ? »

Au lieu de vous définir à partir de ce que vous voulez changer, définissez-vous comme la personne que vous voulez devenir.

C’est de cette façon que vous permettrez à votre inconscient de vous propulser vers vos objectifs, plutôt que de vous retenir tel un boulet.

Enregistrer

Bien...

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer :

Le programme de remise en forme FeelShaped maison sans matériel est enfin prêt :

=> Un corps en forme, sans matériel, en 20 min par jour - Défi FeelSlim en 6 semaines

FeelSlim, c’est un défi sur 6 semaines, où vous vous bougez 20-30 minutes par jour, 5 jours par semaine.

L’objectif : brûler un maximum de graisse et tonifier ton corps, le tout en cassant systématiquement la routine (autant te dire que tu ne vas pas t'ennuyer).

Vous allez découvrir des exercices un peu particuliers (ainsi qu’un type d’entrainement auquel vous ne serez probablement pas habituée, et qui vous surprendra par son efficacité).

Des exercices qui vont vous permettre de brûler de la graisse efficacement, tout en conservant votre masse musculaire.

Au cours des 6 prochaines semaines, vous aurez chaque jour (sauf le weekend) une série d’exercices à faire chez vous.

On vous a préparé un planning précis, que vous devrez suivre sérieusement.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de réfléchir. Il vous suffira d’effectuer chaque jour l’entrainement qu’on a préparé pour vous, pendant 6 semaines.

Par contre, vous devrez vous bouger 😉

Vous devrez faire les exercices sérieusement, en suivant les instructions et en jouant le jeu.

C’est de cette façon que vous obtiendrez les résultats les plus significatifs. C’est-à-dire des kilos de graisse en moins et un corps plus en forme. Un corps plus mince et plus tonique 😉

Bref, je ne vous en dis pas plus ici et je vous laisse aller découvrir tout ça par vous-même :

=> Un corps en forme, sans matériel, en 20 min par jour - Défi FeelSlim en 6 semaines


Share

À propos de l'auteur

Ça risque de vous étonner, mais je suis de nature plutôt paresseuse et gourmande, et le sport ce n’est pas mon truc. Pourtant, j’ai réussi à maintenir une ligne sexy et à sculpter mon corps. Je partage avec vous ce que j’ai pu apprendre au cours des dernières années.

Top