Protéines danger : consommer trop de protéines est-il dangereux pour la santé ?

est-ce que les protéines sont dangereusesLes protéines sont-elles dangereuses ?

Une alimentation riche en protéines présente-elle des dangers pour la santé ?

Ce sont des questions que sont souvent amenées à se poser les personnes qui suivent un régime pour maigrir ou qui souhaitent développer leur masse musculaire.

Car pour protéger ses muscles pendant un régime hypocalorique ou pour gagner du muscle lorsqu’on pratique la musculation, consommer suffisamment de protéines est nécessaire.

Certains régimes connus sont basés sur une consommation quotidienne élevée de protéines.
Et ces dernières années, les régimes hyperprotéinés ont montré leur efficacité.

Et on a assisté, comme bien souvent, à une opposition farouche de certains individus à ce type d’alimentation.
Clamant que les protéines étaient dangereuses pour la santé et qu’en consommer en trop grandes quantités pouvait conduire à toutes sortes de maladies et d’intoxications.

Comme d’habitude, on trouve un peu de tout sur le sujet.
De quoi être un peu perdu.

Mais qu’en est-il réellement ?

Les régimes hyperprotéinés sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Qu’ont montré les recherches médicales et les études scientifiques ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article…

Au cours des dernières années, les médias grand public ont matraqué les populations à coup de propagande anti-protéine.

Certains prétendent qu’une alimentation riche en protéines peut endommager les reins et augmenter les risques de cancer et d’ostéoporose.

Sauf que la science ne vient pas confirmer ces allégations.

Les recherches ont simplement montré que les personnes ayant déjà des problèmes de reins devraient limiter leur consommation de protéines.

Mais il n’a jamais été montré qu’une alimentation riche en protéines endommageait les reins.

La guerre que font les médias aux protéines est largement injustifiée et infondée (comme sur beaucoup d’autres sujets d’ailleurs, mais ça c’est une autre histoire).

protéines et reinsAu contraire, les recherches ont montré qu’une alimentation riche en protéines abaissait la pression sanguine et améliorait la régulation de la glycémie chez les diabétiques, ce qui diminuerait les risques de maladies des reins, au lieu de les augmenter !

Quant aux allégations sur l’augmentation des risques d’ostéoporose, les recherches ont montré le contraire : en l’occurence qu’un régime hyperprotéiné aidait à prévenir la maladie.

D’autres allégations loufoques sur les régimes hyperprotéinés pullulent sur le web, et bien souvent elles relèvent du pur sensationnalisme.

Le fait est que si vous pratiquez une activité sportive régulière, une alimentation riche en protéines vous aidera à améliorer votre santé et votre condition physique, contrairement à ce que certains voudraient vous faire croire.

Que deviennent les protéines en excès ?

J’ai récemment entendu dire que les protéines qui n’étaient pas utilisées par les muscles se transformaient en une substance toxique pouvant nous empoisonner…

Encore une fois, ça relève du pur fantasme.

Dans le cas où l’on consomme plus de protéines que nécessaire, ces-dernières ne se transforment nullement en je ne sais quelle substance toxique.

La première chose à comprendre, c’est que même en cas de grande consommation de protéines, celles-ci sont stockées pour pouvoir être utilisée plus tard par vos muscles.

effet secondaire des protéines en poudreEnsuite, dans le cas où vous consommez vraiment TROP de protéines, votre organisme peut ou bien stocker cet excès sous forme de sucre ou de graisse, ou bien l’évacuer… sous forme d’urine ou de selles.

Donc pas de danger en cas de surconsommation de protéines.

Le seul risque encouru est de stocker les calories excessives en graisses, et donc de grossir.

Il faut noter que la plupart des gens ne consomment pas assez de protéines, et que généralement ils sont loin d’en consommer trop…

Qu’en est-il des protéines en poudre ? La whey protéine est-elle dangereuse ?

Bien des fantasmes enflamment le web à propos des protéines en poudre.

Certains affirment sans rien connaître au sujet qu’elles sont du poison, qu’elles sont cancérigènes, qu’il faut les éviter à tout prix, etc…

Or, les protéines en poudre ne sont pas une substance chimique toxique créée à partir de composés chimiques bizarres ou autres molécules radioactives…

protéine danger santéIl s’agit simplement d’un aliment comme un autre, généralement obtenu par déshydratation et/ou filtration d’un aliment naturel tel que le lait, l’oeuf, le soja…

La whey protéine en elle-même ne présente aucun danger.

En tout cas, aucune recherche médicale ne l’a montrée.

Ce qui en revanche serait susceptible de poser des problèmes, ce sont les divers substances que certains fabricants y ajoutent.

Certaines whey contiennent des molécules qui pourraient être cancérigènes comme le sucralose, l’aspartame ou d’autres additifs.

Mais il s’agit d’hypothèses qui ne sont en aucun cas appuyées par des preuves scientifiques.
Jusqu’à preuve du contraire, les protéines en poudre peuvent donc être considérés comme sans danger.

(Je vous rappelle que votre saucisson est également censé être cancérigène, donc si on se base sur le conditionnel, on finira par ne s’alimenter qu’avec de l’eau en bouteille (et encore… les bouteilles en plastique sont également suspectées) pour éviter les cancers).

Ceci dit, il est possible que les protéines soient altérées lors du processus de déshydratation, donnant ainsi une protéine dénaturée augmentant le risque de cancer.

(Bien évidemment, j’ai pris un énorme raccourci pour bien vous expliquer les enjeux mais là, il s’agit d’un risque qu’on ne peut ignorer)

Malheureusement, il nous est impossible de déterminer si la protéine a été traitée correctement, c’est pourquoi il vaut mieux miser sur des marques qui ont l’air sûres et les plus transparentes possibles.

Un dernier point à citer est la contamination de la whey en GMPs (GlycoMacroPeptides).

Les GMPs seraient des molécules toxiques, interdites dans le lait destiné aux bébés.
Or l’interdiction n’a pas été étendue aux adultes.

Suivant la marque de protéines en poudre, vous trouverez un certain pourcentage de GMPs dans la whey, mis à part si vous optez pour une whey laitière qui en est dépourvue.

Il est conseillé de se méfier des whey à prix dérisoires.
Il vous faut exiger la teneur de GMPs de votre whey et acheter la moins contaminée possible faute de moyens.

Protéines danger ? Le mot de la fin :

Contrairement à tout ce qu’on entend dire par-ci par-là sur les protéines, elles ne présentent aucun danger pour la santé, bien au contraire.

protide apport protidique pour maigrirConsommer suffisamment de protéines est indispensable pour maintenir votre masse musculaire pendant un régime.

Car l’un des pièges dans lesquels tombent la plupart des gens qui suivent un régime pour maigrir, c’est de se concentrer uniquement sur la balance.

Ils se concentrent trop sur la perte de poids, alors qu’ils devraient se concentrer exclusivement sur la perte de graisse.

Vous pouvez très bien perdre de la graisse tout en prenant du poids.
Car il n’y a pas que la graisse qui pèse, il y a aussi et surtout les muscles.

Si vous perdez du muscle, votre silhouette en pâtira.
Vous n’aurez pas l’air plus fit ni plus tonique, vous aurez simplement l’air skinny fat (un terme plutôt parlant utilisé par les anglo-saxons pour désigner un corps flasque et sans formes).

Or, j’imagine que si vous êtes là, c’est pour avoir un corps mince et sculpté.
Et pour ce faire, vous devez développer vos muscles, ou tout du moins les conserver.

Maintenant, pour que vous puissiez passer à la vitesse supérieure et obtenir des résultats rapidement, vous devez savoir où vous en êtes.

Car suivant que vous appartenez à une catégorie de personnes ou à une autre (suivant le sexe, l’âge, la morphologie…), vous ne devrez pas travailler de la même façon.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit questionnaire à remplir pour que vous puissiez identifier quels sont les points que vous avez à travailler.

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler en priorité pour atteindre vos objectifs.

Tout est là :

Quel est mon type de physique et comment progresser rapidement ?

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

Pour un corps attirant et sexy, tout en profitant de la vie 🙂

Share

À propos de l'auteur

De nature motivée et efficace, je partage avec vous ce que j'ai appris au cours de mes années de fitness et musculation. Comme la plupart des gens, je pensais que pour se sculpter un corps de rêve, il fallait se rendre à la salle 6j/7. Or, il n'en est rien. Je vous livre sur FeelShaped mes stratégies et mes astuces pour progresser efficacement.
Top