Tenir son régime quand ça ne va pas :

tenir son régime dépressionComment tenir son régime malgré les coups durs ?

Comment persévérer quand ça ne va pas ?

On parle souvent des meilleures façons de s’organiser pendant son régime (ou sa prise de masse) …

Mais on n’aborde pas suffisamment souvent les problèmes de la vie quotidienne qui vont avoir un impact négatif sur notre perte de poids.

Difficultés au travail, dans les études, problèmes avec ses proches, etc…

Il y a des tas de situations qui peuvent malheureusement nous amener à tout laisser tomber du jour au lendemain.

Et je suis bien d’accord pour dire que quand on doit faire face à des épreuves dans notre vie, il est difficile de garder suffisamment de volonté pour aller faire du sport ou se préparer des plats sains.

Mais c’est pourtant primordial !

Car si on laisse tomber, on va rajouter à nos problèmes la déception de ne pas avoir su persévérer…

Et même si à première vue, il peut paraître insurmontable de poursuivre son régime malgré les coups durs, vous allez voir dans cet article comment et pourquoi il est extrêmement important de ne pas laisser tomber 😉

Le régime c’est justement ce qui va vous permettre de garder le cap

De garder le contrôle.

Car, quand ça ne va pas, on a tendance à tout laisser tomber d’un coup : on ne veut plus sortir faire du sport, on ne veut plus faire la cuisine, on veut rester devant la télé/l’ordinateur…

Et au final, on se trouve encore plus mal, on a l’impression d’être vraiment au fond.

Alors qu’à l’inverse, en gardant un peu de volonté et en faisant l’effort de faire du sport et de continuer à suivre son régime, on va se sentir mieux :

Le sport vide la tête, il permet de penser à autre chose.
La cuisine permet de se maintenir occupé, de concentrer son esprit sur autre chose.

tenir son régime

Et au final, à la fin de la journée, on aura moins ressenti le désespoir, et au contraire on sera fier d’avoir réussi à accomplir quelque chose malgré les coups durs.

En se maintenant occupé, on s’évite d’avoir à penser aux choses négatives.

Et en dépensant son énergie, on se sent mieux et on renforce sa confiance en soi.

Et ça ne s’arrête pas là :

L’activité physique booste la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient sur la joie de vivre, la confiance en soi et qui régule également le sommeil, l’humeur, l’appétit, la libido et la température du corps.

Lorsqu’on est déprimé ou en dépression, le taux de sérotonine baisse énormément, ce qui cause entre autre tous les symptômes de la dépression.

Le sport favorise également la libération des endorphines qui sont aussi un neurotransmetteur. Ils agissent comme un puissant antidouleur et procurent de l’euphorie et du plaisir.

Et quand ça ne vas pas, ces côtés positifs ne sont pas à négliger : tout est bon à prendre.

En gardant le cap, on se tire vers le haut plutôt que se laisser descendre vers le fond 😉

Alors retenez bien ça : continuer malgré une baisse de moral va vous aider à remonter la pente beaucoup plus rapidement !

En être conscient, c’est la première étape 😉

Pour la suite, il faut, comme d’habitude, être un peu malin et savoir utiliser les bonnes méthodes :

La première chose à faire c’est de chercher à s’organiser :

C’est d’ailleurs également la chose la plus importante même si tout va bien :

L’organisation c’est ce qui va vous permettre d’ancrer ce cadre de vie sain dans votre quotidien.

Et d’autant plus quand ça ne va pas : on a tendance à tout laisser trainer et à, au final, ne plus faire grand-chose.

Tandis que si on a déjà un planning à tenir (pas nécessairement trop chargé), on sait déjà ce qu’on doit faire, on n’a pas à y réfléchir.

Et ça fait toute la différence 😉

On s’évite d’avoir à y penser et à planifier, tout est déjà prêt.

Ce dont on a besoin, c’est de se changer les idées, pas s’encombrer l’esprit avec des questions supplémentaires (où ? quand ? comment ?).

Alors si ça n’est pas déjà fait : organisez-vous.

Et si c’est déjà le cas : tenez votre planning 😉

tenir un régime coup dur

Une fois que ces deux premiers points sont bien compris, on peut passer aux astuces pratiques en tant que telles.

Celles qui vont vous aider à tenir votre régime, mais également à vous sentir mieux – tout est lié !

  • Entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut : allez-vous entraîner avec quelqu’un va vous aider à ne pas sauter les entraînements. Discuter de vos problèmes va vous permettre de vous distancer de votre situation et d’y réfléchir de manière plus pragmatique et plus froide, ce qui est le premier pas vers la libération
  • Abordez les problèmes de manière rationnelle et réfléchie : quelle est la cause ? Sur quoi est-ce que je peux influer ? Quelle est ma marge d’action ? Toutes ces questions vont vous aider à prendre de la hauteur et à vous sentir plus relâchée par rapport à la plupart des problèmes. Et en plus de ça, il n’y a pas de meilleur moment pour réfléchir à froid qu’après une bonne séance de sport 😉
  • Ne culpabilisez pas en cas de craquage : ça rend la chose encore plus difficile, et ça a tendance à prolonger ou empirer l’état dans lequel on se trouve. Au contraire, dites-vous simplement que vous aviez besoin d’un break, que ce n’est pas si grave, que la prochaine fois vous tiendrez votre planning : c’est la meilleure façon de redémarrer sur le bon pied
  • Si vous en avez vraiment besoin : faites un break ! Partez-vous ressourcer quelque part, déconnecté des réseaux sociaux et des actualités anxiogènes. Prenez du temps pour vous et votre entourage. La relaxation va vous permettre de redémarrer efficacement quand vous l’aurez décidé (ne pas non plus trop faire traîner 😉 )
  • Gardez toujours vos objectifs en tête : on ne le répète jamais assez, la visualisation des objectifs est primordiale pour avancer dans la bonne direction de manière efficace. Avoir des objectifs clairs, fixés et atteignables va vous aider au jour le jour à faire les bons choix et à garder la motivation et la volonté. En plus de ça, vos objectifs vont être comme un phare dans votre quotidien plus difficile que d’habitude et vont vous permettre de garder le cap plus facilement tout en gardant la tête froide

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive : le tout c’est de se rendre compte de sa situation et de passer à l’action pour la rendre meilleure, plutôt que d’attendre qu’elle s’améliore d’elle-même.

tenir son régime triste

Ce faisant, on se sortira plus rapidement et plus facilement de cette phase négative.
Et on évitera de tomber trop bas. On se maintiendra dans un état plus sain.

Alors mettez en application ce que vous avez appris dans cet article, et réfléchissez également par vous-même sur les moyens de vous en sortir plus rapidement.

La guérison réside dans l’action et pas dans l’expectative 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je vous ai préparé un deuxième article, dans lequel vous allez découvrir le protocole que j’utilise pour perdre de la graisse facilement et efficacement…

Sans avoir l’impression de suivre un régime

Et sans regagner tous les kilos perdus après l’arrêt du régime…

Ça paraît peut-être surprenant, mais c’est possible 😉

Le truc, c’est que beaucoup de personnes se résignent en se disant qu’elles ne pourront jamais avoir le corps de leurs rêves, ou tout simplement avoir une silhouette mince.

Et c’est vrai qu’on a déjà essayé tellement de régimes difficiles à suivre… Et à l’issue desquels les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous…

Et surtout à l’issue desquels on regagnait rapidement les kilos qu’on avait tant galéré à perdre…

Alors on se dit qu’on est bizarre, ou que nos gênes ne nous permettent pas d’avoir un corps mince et en forme. Et qu’à cause de notre métabolisme ou de nos habitudes alimentaires on n’y arrivera jamais…

Sauf que tout ça, ce ne sont que des croyances limitantes. Des croyances qui font qu’on ne se donne même plus les moyens d’avancer vers nos objectifs.

Et comme beaucoup de femmes, j’ai failli tout abandonner moi aussi…

J’avais testé tout un tas de régimes. Certains régimes très populaires, d’autres un peu moins connus.

Des fois ça fonctionnait.
Des fois pas du tout.

Le gros soucis, c’est que ces régimes étaient difficiles à suivre.
Et surtout qu’ils ne me permettaient pas d’obtenir des résultats durables (le fameux effet yoyo)…

Depuis le temps, j’ai pu mettre au point une façon de faire qui donne des résultats, et par-dessus tout qui ne vous demande pas de vivre un calvaire au quotidien…

Et tout ça, j’en parle en détail dans cet article :
=> L’alimentation intelligente pour maigrir facilement et efficacement

Plein de bonheur,

Christina


Share

À propos de l'auteur

Ça risque de vous étonner, mais je suis de nature plutôt paresseuse et gourmande, et le sport ce n'est pas mon truc. Pourtant, j'ai réussi à maintenir une ligne sexy et à sculpter mon corps. Je partage avec vous ce que j'ai pu apprendre au cours des dernières années.
Top